Correspondances Sons, Couleurs, Parfums

par Joëlle Pellegrin Oldenbourg


Si vous souhaitez reproduire ces textes, merci d'en indiquer la source.
Un échange de liens peut être envisagé. Merci de nous contacter.

"La Vie est Une. Quiconque la divise n'en comprendra jamais les Harmonies et les lois". Coste, in Eloge de Du Trochet.

Les Lois de Correspondances ont été pressenties par les plus grands Poètes.

“La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles.
L’homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l’observent avec des regards familiers.
Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la Clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.
Il est des parfums frais comme des chairs d’enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
Et d’autres corrompus, riches et triomphants
Ayant l’expansion des choses infinies,
Comme l’ambre, le musc, le benjoin et l’encens
Qui chantent le transport de l’esprit et des sens.”
BAUDELAIRE, Les Correspondances.


CES LOIS SONT L'EXPRESSION, A TRAVERS NOS SENS HUMAINS ET NOTRE INTUITION, DE L'UNITE-ENERGIE DE L'UNIVERS pressentie par les grandes traditions mystiques et confortée par les découvertes physiques les plus récentes :

"L'essence de la conception orientale du monde est la conscience de l'unité et de l'interaction de toutes choses et de tous évènements, l'expérience de toutes choses et de tous les phénomènes du monde comme autant de manifestations d'une unité primordiale. Tous les phénomènes sont conçus comme solidaires et inséparables dans cet ensemble cosmique ; en tant que manifestations différentes de la même réalité ultime, indivisible qui est en toute chose et dont toute chose est partie. L'UNITE FONDAMENTALE DE L'UNIVERS n'est pas seulement la caractéristique centrale de l'expérience mystique, elle est aussi L'UNE DES REVELATIONS LES PLUS IMPORTANTES DE LA PHYSIQUE MODERNE. Elle devient manifeste au niveau atomique et se confirme lorsqu'on pénètre plus profondément la matière, jusqu'au domaine des particules subatomiques".
Frijtof Capra "LE TAO DE LA PHYSIQUE"

LE PARFUM, COMME LA LUMIERE ET LE SON, EST ISSU DE CETTE UNITE. IL EST UNE ENERGIE QUI A SES COULEURS, SES VIBRATIONS, SES HARMONIES.

Sensible à cette Unité, Eugène CANSELIET, Disciple du célèbre Alchimiste FULCANELLI, écrit :
" La lumière, comme le parfum, est une vibration et le second prend naissance de la première, de sorte que la rose n'est odoriférante que si elle a reçu de façon suffisante les rayons du soleil"
L'Alchimiste, à l'écoute des forces cosmiques dans son effort de transmutation de la matière, perçoit d'instinct, comme le poète, l'importance de la lumière dans le parfum issu de la Nature. Il sait que la composition, l'intensité de la lumière, des rayonnements cosmiques, qui varient continuellement au cours des années, des saisons, des heures, viennent modifier la qualité et la présence des odeurs que l'espèce végétale nous offre et que l'homme apprivoise ensuite dans ses parfums.

LES CORRESPONDANCES SENSORIELLES SONS COULEURS ET PARFUMS

En Novembre 1977, "Les Nouvelles Esthétiques", pressentant l'importance de cette résonance subtile entre parfums et couleurs, avaient présenté un article de fond : "Les Correspondances Sensorielles des Parfums et des Couleurs", par Maurice DERIBERE : "A une couleur sont associées certaines odeurs". Le tableau ci-dessous récapitule l'essentiel des données obtenues, parmi les plus significatives:

COULEUR ODEUR ASSOCIEES

VIOLET: VIOLETTE CHYPRE
INDIGO: LAVANDE
BLEU-VERT: MENTHOL
VERT CLAIR: HERBE
JAUNE-VERT: CITRON
BEIGE-MARRON: BOIS/TABAC
ORANGE: ORANGE
ROUGE-ROSE: ROSE
BLANC: JASMIN
GRIS: MUSC
NOIR: GOUDRON CASTOREUM

L'Auteur signalait cependant que sur 5000 personnes soumises à la série de tests, en dernière analyse, seulement 1000 réponses avaient été retenues, ayant été jugées suffisamment complètes et cohérentes.
Cette étude, qui peut paraître sommaire, particulièrement à des "nez" confirmés, a cependant le mérite d'ouvrir la voie à un vaste champ d'expériences unissant états intérieurs, couleurs et parfums. En effet, si l'on considère les principes de la chromothérapie, chaque couleur est un univers en elle-même, génératrice de vibrations qui ont une influence précise sur notre état physiologique et psychologique, ainsi que sur nos centres d'énergie "éthérique", ou chakras, de plus en plus couramment reconnus et expérimentés.

L’INFLUENCE DES COULEURS

LES COULEURS CHAUDES, ACTIVES, SONT SITUEES A GAUCHE DU SPECTRE LUMINEUX ET ONT UN EFFET DYNAMISANT, VIVIFIANT SUR NOTRE ETRE PHYSIQUE/EMOTIONNEL, en particulier rouge, orange, jaune.
LE VERT, AU CENTRE DU SPECTRE, DIT "NEUTRE", CALME ET APAISE.
-LES COULEURS FROIDES, PASSIVES, SONT SITUEES A DROITE DU SPECTRE ET ONT UN EFFET INHIBITEUR SUR NOS FONCTIONS VITALES : abaissement de la température, du besoin d'activité physique, etc. ELLES AVIVENT NOS FONCTIONS MENTALES ET SPIRITUELLES : bleu, indigo, violet.

"Le Traité des Couleurs" de GOETHE, évoqué par René ALBO dans "Les Nouvelles Esthétiques" d'Octobre 1987, développe largement cette science présentée dans l'article "Le dynamisme des couleurs". Si l'on détermine pour une odeur le type de couleur à laquelle elle se rattache sur le plan vibratoire, il est logique d'en attendre les mêmes effets et d'entrevoir une forme de médecine douce alliant chromo et parfumothérapie. D'ailleurs, René ALBO, dans "Parfums et Odorat" ("Les Nouvelles esthétiques" de février 1987) évoque l'olfactothérapie ou osmologie fonctionnelle du Docteur Paolo Rovesti, basée sur l'action psycho-physiologique de l'inhalation des essences naturelles. Dépassant le simple cadre des essences, cette approche pourrait s'appliquer aux parfums conçus dans le cadre de ces correspondances odeur-couleur-vibration. Il est important de noter que DANS UN PARFUM INTERVIENT NON PAS UNE COULEUR, MAIS UNE HARMONIE DE COULEURS. Chaque essence est déjà en elle-même un univers coloré. Que dire de 50 essences mélangées? Comme la volonté du peintre fait qu'une tonalité majeure se dégage de son tableau, le parfumeur peut donner priorité dans sa composition à une couleur ou une harmonie dominante.

L'INFLUENCE DES SONS

André MONERY, dans "Essai de psychologie Olfactive" a bien perçu ces correspondances couleurs-parfums et y ajoute, d'après des travaux d'ANTHAUME et DROMARD, l'influence des sons :

LES NOTES AIGUES, LES RYTHMES ACCELERES, LES COULEURS CLAIRES, VIVES,LES TONS CHAUDS, LES PARFUMS AIGUS OU VIBRANTS, ONT UN EFFET D'EXCITATION ET D'EXALTATION.
LES NOTES GRAVES, LES RYTHMES LENTS, LES TEINTES SOMBRES, LES TONS FROIDS, LES PARFUMS SOMBRES OU AUX TONS FROIDS ONT UN EFFET CALMANT ET APAISANT.


LE PARFUM COMME UNE VIBRATION
Le Parfum, comme la lumière, est une VIBRATION, de nature à la fois ondulatoire et corpusculaire. Il peut être un facteur d’harmonie et de bien-être nous communiquant ses qualités particulières.

D'après MONERY, ON PEUT DIVISER LES PARFUMS EN 6 GROUPES, 3 RATTACHES AUX TONS MINEURS ET 3 AUX TONS MAJEURS :

PARFUMS EN TONS MINEURS:
- LES PARFUMS FROIDS, SANS ECLAT, à odeur "plate", évoquant les couleurs grisâtres ou bleues ardoisées.
- LES PARFUMS SOURDS, TENACES, TIEDES ET AUSSI DISCRETS, SOBRES ET FINS évoquant les tons très doux et fanés et des nuances de vieux rose.
- Les parfums sombres, lourds, pénétrants, enveloppants, veloutés, évoquant les grenats et les violets.

PARFUMS EN TONS MAJEURS:
- LES PARFUMS TENDRES, JEUNES, FRAIS, LEGERS, VAPOREUX, évoquant les tons bleu nattier, rose, mauve, vert jade.
- LES PARFUMS CHAUDS, CLAIRS, NETS, LUMINEUX, de tonalité franche, évoquant le sens du rythme et les carmins, les ocres, le cobalt, l'orange.
- LES PARFUMS STRIDENTS, AIGUS, VIBRANTS, ARDENTS, ENTETANTS, évoquant les gamme d'or, les blancs crus, éblouissants.



LE PARFUM COMME UN MESSAGE MODIFICATEUR
Odeurs et parfums génèrent des impressions, colorent notre état émotionnel et mental, s’associent à des phénomènes mémoriels pour élaborer une nouvelle mémoire.
Au-delà des progrès de la NEUROPHYSIOLOGIE olfactive et de l’importance certaine du parfum sur nos processus mémoire-émotion, le parfum peut modifier notre état général en ayant une action vérifiable sur le rythme des différents pouls, le rythme des ondes cérébrales et l’état des méridiens d’acupuncture. Nous pouvons, en ce sens, véritablement, parler d’ENERGIE DU PARFUM.

PARFUMS AU-DELA DES SENS

Pour nombre de théologiens mystiques, pourtant méfiants de tout phénomène "surnaturel", l'odeur de sainteté est un fait réel : au cours de leur vie ou même après leur mort, certains Mystiques ont exhalé des odeurs "saintes" nettement perceptibles pour leur entourage. "Des multitudes de gens, écrit E. BONIFACE à propos de Padre Pio, ont senti ces étonnants parfums, dans des circonstances les plus diverses, et l'ont attesté. Parfois, ces émanations odoriférantes semblaient provenir des stigmates du saint ou de ses habits, ou encore des objets qu'il avait touchés ou bénis. Mais il est fréquemment arrivé que les personnes, en danger physique ou en difficulté morale, à des distances très éloignées du couvent où se trouvait Padre Pio, aient senti ce mystérieux parfum".

Il est à noter que les rayons visibles ne constituent qu'une partie de l'énergie que nous recevons :

"Il existe des vibrations que nous ne voyons pas, issues de sources d'énergie situées en-dessous de l’infrarouge et au-delà de l'ultra- violet qui, pourtant, nous atteignent : elles font partie de ces domaines sensibles que captent les personnes "psychiques" lorsqu'elles "voient" ou ressentent des choses imperceptibles aux autres gens" In “ Les couleurs, le corps et l’esprit ”, A. WILSON et L. BEK

Il en est de même des ondes sonores, dont certaines, inaudibles à nos oreilles, sont perçues par des espèces animales comme le chien ou le dauphin.

Ce phénomène s'applique aussi aux parfums et aux odeurs. Le règne animal, les insectes notamment, perçoivent des messages olfactifs déterminants pour la survie de leur espèce et dont nous sommes totalement ignorants. De même, nous pouvons recevoir des appels odorants sans nous rendre compte de l'incidence qu'ils ont sur notre comportement ou notre état psychique.

Ceci est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit d'un parfum qui véhicule également la force d'un nom et l'influence d'une image psychologique à laquelle, inconsciemment, nous allons nous identifier et qui va vivre dorénavant comme une part intégrante de notre être. Si cette image nous porte vers nos propres harmonies, alors nous saurons faire rejaillir celles-ci sur notre environnement et sur les êtres que nous aimons.


QUALITES DES PARFUMS EN RESONANCE AVEC LES SIGNES ET LES PLANETES


|bélier |taureau |gémeaux |cancer |lion |vierge |balance |scorpion |sagittaire |capricorne |verseau |poissons|


Les thèmes Parfumerie, Astrologie, Alchimie, Egypte et symbolisme sont largement développés dans :
Livre de Joëlle